Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arte Gioia

Arte Gioia

L'art thérapie dans tous ses états…


Le pouvoir thérapeutique de la musique

Publié le 14 Mai 2014, 18:16pm

Catégories : #Musicothérapie

Le pouvoir thérapeutique de la musique

Si la musique adoucit les mœurs, soigne-elle les maux ? Elle peut adoucir la vieillesse en agissant sur la motricité et la mémoire. La musique est ainsi de plus plus utilisée dans les protocoles de soins non médicamenteux, de la néonatologie aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

avec HERVE PLATEL professeur de neuropsychologie et membre du laboratoire " Neuropsychologie cognitive et neuro anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine " Inserm U 1077, à l’Université de Caen.

et EMMANUEL BIGAND, professeur de psychologiecognitive à l'université de Bourgogne,directeur du LEAD Laboratoire d'études de l'apprentissage et du développement à Dijon.

"Le cerveau mélomane" sous la direction d’Emmanuel Bigand, aux éditions Belin/Cerveau et Psycho.

"Neuropsychologie et art, théories et applications cliniques" d'Hervé Platel et Catherine Thomas-Antérion, aux éditions De Boeck/Solal.

"Les allegros d’Alzheimer", dix films produits par l'Inserm sur les bénéfices apportés par la musicothérapie dans la prise en charge des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. A voir notamment, la contribution d'Hervé Platel : "La musique va à l'hippocampe".

Et si la musique soignait certains maux ? Un article sur le livre "Le cerveau mélomane" d'Emmanuel Bigand.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents